bonnenouvelle
La foi, un numéro de haute voltige
Au cirque, un des numéros les plus impressionants est le numéro des voltigeurs. Ce numéro de cirque va servir à illustrer ce qu'est la foi.
En effet, deux personnes sont en face.
Vous avez la personne qui va s'élancer afin de prendre de l'élan pour lâcher la barre et se faire rattraper par la deuxiéme personne qui va la recevoir.
La deuxiéme personne a un rôle aussi important que la première personne. Le receveur va devoir calculer avec précision à quel moment il recevra la personne qui se lancera pour être sûre de la rattraper.
La première personne qui va lâcher la barre, c'est chacun d'entre nous. Une fois que nous sommes en l'air, nous dépendons de l'autre personne, c'est à dire Dieu. Dieu est le receveur, la personne qui attend pour nous rattraper.
Mais si nous restons accroché à la barre, que se passera-t-il ? Rien ne se passera. Mettre sa foi en Dieu, c'est quelque chose qui peut faire peur mais ca vaut le coup d'essayer. Des milliers de personnes l'ont fait depuis des siécles et ne l'ont jamais regretté. Veux-tu essayer ?
Article écrit par Samuel, un gbussien
la foi est-elle un bon choix ?
La foi est-elle un choix ?
Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes habitués à faire des choix. Choix des études, choix d'un métier, choix d'une résidence, choix d'un conjoint. Il y a aussi les multiples choix de la vie journalière. C'est même le propre de l'homme. «L'homme est une créature capable de choix. C'est cela même qui le distingue des autres créatures et qui le définit» (Anthony Burgess). Alors, on peut s'interroger : la foi est-elle un choix ?
Oui, dans un sens, personne ne peut croire malgré lui ! Jésus ne veut pas, de notre part, une adhésion forcée mais une réponse franche à son appel d'amour. «Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi je vous donnerai du repos», nous dit-il (Matthieu 11. 28).
Si, d'un autre côté, un choix suppose plusieurs options possibles, nous sommes responsables de croire notre Dieu créateur. Il a des droits sur nous, et chacun aura un jour à répondre pour lui-même devant Dieu. Plus précisément, nous aurons à répondre de notre attitude par rapport à Jésus Christ. Dieu le présente aujourd'hui encore comme le Sauveur. «Il n'y a de salut en aucun autre» (Actes 4. 12). Accepter Jésus comme Sauveur est une nécessité car c'est notre avenir éternel qui est en jeu. Pour celui qui se noie, le sauveteur n'est pas une option, mais le seul espoir de salut. Pour connaître un avenir éternel dans la présence du Dieu d'amour, le seul chemin, c'est de croire en Jésus Christ qui est venu dans notre monde pour sauver de la perdition éternelle tous ceux qui se confient en lui.
- Commentaires textes : Écrire
Croire en Dieu ou croire Dieu ?
Croire en Dieu ou croire Dieu ?
-- Je crois en Dieu, me disait une amie, mais je me pose toutes sortes de questions.
-- Tu crois en Dieu, lui ai-je répondu, mais est-ce que tu crois Dieu ?
-- Quelle est la différence ?
-- «Croire en Dieu» signifie d'abord croire en son existence. C'est croire que tout ne sort pas du hasard, mais qu'il y a une volonté à l'origine de tout. Dans la Bible, «croire en Dieu» signifie même plus. C'est accepter que Dieu est le Dieu vivant qui existe et agit et qui jugera chacun. Mais «croire en Dieu» ne suffit pas pour être sauvé ; il faut être en règle avec Dieu. Pour cela, il faut croire Dieu.
-- Que veut dire alors croire Dieu ?
-- «Croire Dieu», c'est lui faire confiance quand il parle, accepter que ce qu'il dit est la vérité, que je reconnais son autorité. Il parle dans la Bible, et il m'affirme que je suis un pécheur perdu, mais qu'il désire me sauver par Jésus Christ. Croire cela conduit à la repentance, cette prise de conscience de mes fautes qui me séparent de Dieu. Mais cela conduit aussi à crier à lui pour être délivré, et à recevoir gratuitement son pardon et son amour.
Alors, je peux aussi croire Dieu pour vivre chaque jour en relation avec lui. Pleinement persuadé que Dieu dit la vérité dans sa Parole, je peux me confier dans ses promesses. Cette confiance oriente et engage toute ma vie.
Citations sur la Foi
Jean Racine |
Citation Auteur Extrait d' Athalie «L'utilisation de la foi de ceux qui croient par ceux qui ne croient pas mais qui prétendent croire, n'a rien à voir avec cette foi qui est un don personnel que Dieu fait à chaque croyant.» Gilles Lamer Bâtissez mon temple... «La foi transporte les montagnes.» Evangile de Matthieu «Crois et tu comprendras ; la foi précède, l'intelligence suit.» Saint Augustin Anatole France «Il n’existe aucune autre manière de vivre pieusement et en juste qu’en s’en remettant à Dieu.» Jean Calvin
«La foi est une vision des choses qui ne se voient pas.» “La foi, c'est comme un oiseau qui chante alors que la nuit est encore noire.” Auteur anonyme "Ce qui caractérise la foi c'est qu'elle compte sur Dieu, non seulement au travers des difficultés, mais face à des impossibilités. " Une foi authentique a son fondement dans les promesses et les dispositions de l'Ecriture."
" La foi qui est agissante par la charité est la clé de la connaissance ; quiconque aime connaît Dieu. " Ellen White "Qu'est-ce que la foi ? C'est de croire fermement ce que l'on ne comprend pas." Marie du Deffand Extrait d'une Lettre à Voltaire. Femme de lettres française (1697-1780) (Physicien italien, inventeur de la pile électrique) " J'ai soumis les vérités fondamentales de la foi à l'examen intense de mon esprit. J'ai obtenu les preuves éclatantes de leur véracité. "
Anonyme
Alessandro VOLTA (1745-1827)
Lire les commentaires textes
Très belle illustration personnelle qui est proposée là sur ce qu'est la foi : Dieu attend de nous qu'on lâche prise aux choses terrestres qui tiendraient la première place dans nos vies pour plonger vers son Amour qui nous ouvre à une vision plus grande du rôle qu'a à jouer l'être humain sur cette terre.
Alléluia !