bonnenouvelle
La parabole de Charles Spurgeon
Au bout de quelques jours, l’artisan revint et lui présenta le produit de son travail. Le dictateur n’était pas satisfait. A son avis, la chaîne devait être allongée. Il ordonna à l’ouvrier de revenir avec la chaîne doublée de sa longueur. Une semaine plus tard, le forgeron se présenta encore auprès du maître et à nouveau celui-ci ordonna de doubler la longueur de la chaîne. L’artisan revint pour la 3e fois avec sa chaîne allongée. Alors le tyran s’en servit pour lier le forgeron et le faire enchaîner dans le cachot.
Le diable agit ainsi avec les hommes, disait Spurgeon. Il les oblige à forger leur propre chaîne dont il se servira pour les lier dans les ténèbres du dehors.
Péché : poison mortel
Un paroissien vint un jour voir son pasteur pour discuter du péché.
- Votre auditoire, dont je fais partie, désirerait que vous ne parliez pas autant ni si ouvertement du péché. Nous craignons qu'en entendant parler sans cesse de ce sujet, nos jeunes n'en soient que plus tentés. Pourquoi ne pas l'appeler erreur ou manque de discernement ? De grâce, ne parlez pas aussi imprudemment du péché.
Le pasteur alla chercher une bouteille sur laquelle figurait en lettres rouges le mot "Poison".
- Serait-il sage de ma part d'enlever cette étiquette et d'en mettre une autre avec les mots "alcool de menthe" ?
Plus vous affaiblirez l'avertissement de l'étiquette, plus vous rendrez le poison dangereux.
Boussole faussée
Un navire s'était échoué sur une côte rocheuse. Le pilote avait cru se diriger vers le port, mais son bateau n'avait cessé de se déporter vers les récifs, où il avait fini par se briser. L'armateur voulut rejeter la responsabilité du naufrage sur le personnel de bord. Mais il fut prouvé que ni le pilote très habile, ni le capitaine, ne pouvaient être soupçonnés de négligence ou d'incompétence. Le reste de l'équipage était, lui aussi, sans reproche.
A la fin, on découvrit qu'un passager, voulant introduire en contrebande un certain nombre d'objets d'acier, en avait caché un poids considérable, dans sa cabine. La boussole se trouvait précisément au-dessus de sa cabine : l'attraction de l'acier fit dévier l'aiguille aimantée et la direction du navire s’en trouva faussée, d'où sa perte.
Il en est ainsi des péchés cachés dans nos cœurs. Ils causeront infailliblement le naufrage de notre vie.
- Commentaires textes : Écrire
Les chardons en Australie
Un Ecossais, immigré en Australie, propriétaire de grandes plantations, languissait après cette plante figurant dans les armoiries de l’Ecosse. Il désirait en avoir quelques unes sur son terrain. Il fit venir un peu de semence de sa patrie et en sema sur un tout petit espace, derrière sa maison. Bientôt, le vent emporta la semence de ces nouveaux chardons. La plante proliféra dans toute l’Australie. Aujourd'hui, tout le pays en est recouvert, et il est impossible de les détruire...
Il en est ainsi du péché. Si tu permets à un seul de subsister dans ta vie, il se multipliera et te ruinera.
Lire les commentaires textes
Cette histoire fait proprement dresser les cheveux sur la tête : le Satan n'hésite pas à nous défier de faire des choses folles sans que nous prenions conscience si elles vont être profitables à nous ou aux autres. Ne soyons pas ce forgeron qui tente le diable en ne réfléchissant pas sur le but de cette chaîne qu'il a forgée pour en fait... son propre enchaînement dans les ténèbres d'un froid cachot ! Une très bonne parabole que voilà.