bonnenouvelle
Qu'espérez-vous ?
Qu'espérez-vous ?
Le verbe espérer traduit l'attente constante mais incertaine des hommes, dans une multitude de domaines : santé, vie sociale, loisirs, relations...
Pour les uns, bonne santé ou guérison, réussite scolaire ou professionnelle, bonheur conjugal ou familial viennent combler leur attente. Mais pour d'autres au contraire, c'est l'échec et la déception. On en vient à douter qu'une joie durable soit possible sur la terre et l'on désespère.
Peut-être justement êtes-vous de ceux qui n'ont plus d'espoir ? Vous êtes malade, fatigué, déçu, incompris de votre entourage. Vous vous sentez très seul...
Alors écoutez cette parole qui est, non une promesse humaine, mais un véritable engagement divin : “Moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l'Eternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance... vous me chercherez et vous me trouverez” (Jérémie 29. 11-13).
Mais c'est souvent quand tous nos espoirs terrestres sont anéantis que nous nous décidons à chercher le secours auprès de Jésus Christ, le Sauveur.
En lui notre espérance devient alors assurance et certitude : il donne la vie éternelle, merveilleuse naissance à la vraie vie, vie de relation avec lui pour celui qui met sa confiance en lui.
“Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu” (1 Jean 5. 13).
«Nous avons cette espérance comme une ancre de l'âme, sûre et ferme» (Hébreux 6. 19).
L'espérance chrétienne, n'est entachée d'aucune incertitude. Elle est sûre parce qu'elle s'appuie sur les promesses de Dieu et se rattache à un avenir dont il nous invite à prendre connaissance.
Jésus : l'espérance personnifiée
De même que la foi et l'amour, l'espérance chrétienne est une réalité lumineuse, certaine et lourde de signification. D'anciens prisonniers de guerre évoquent avec émotion l'instant inoubliable où les libérateurs, attendus pendant plus de 4 ans, ont enfin ouvert les portes du camp. Quelle intensité alors devrait revêtir pour le chrétien l'attente de notre grand Libérateur, Jésus ! Cette espérance n'est pas seulement un sentiment vague, comme on dit par exemple à un malade : j'espère que ça ira mieux demain. Elle est fondée sur la relation étroite du croyant avec Dieu, tel qu'il s'est révélé.
Cette révélation que Dieu a donnée de lui-même se concentre en Jésus Christ. Il est notre espérance, car en lui s'accomplissent toutes les promesses de Dieu (2 Corinthiens 1. 20 ; Romains 15. 8). Déjà, dans l'Ancien Testament, l'espérance des croyants était une personne, le Messie. En révélant qu'un jour la descendance de la femme écraserait la tête du serpent (Genèse 3. 15), Dieu a donné l'espérance d'un libérateur, d'un rédempteur. Tout au long de ses pages, l'Ancien Testament annonçait et soulignait que ce libérateur, le Messie, allait venir.
Mais il est mort et ressuscité et cela garantit aux croyants une place avec lui dans la gloire, en ce jour prochain où il sera admiré dans tous ceux qui auront cru (2 Thessaloniciens 1. 10).
Espérance vivante, espérance sûre
Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts.
Dieu... l'a ressuscité (Christ) d'entre les morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance soient en Dieu.
L'espérance du chrétien n'a rien de vague ni d'incertain.
Elle est vivante. Elle a pour objet une personne vivante, Christ ressuscité d'entre les morts. Nous, qui croyons en lui, lui serons rendus semblables. Nous possédons déjà la vie éternelle qu'il nous a acquise par sa mort et sa résurrection. Nos corps, sans doute, sont encore des corps mortels, mais un jour ils seront transformés « en la conformité du corps de sa gloire » (Philippiens 3. 21). Jusque-là nous sommes « sauvés en espérance » (Romains 8. 24).
Cette espérance est sûre. Comme la foi, sa soeur, elle repose sur Dieu même. C'est lui qui a ressuscité Jésus Christ d'entre les morts, qui l'a glorifié, et qui fait maintenant proclamer par l'Évangile ces faits d'une immense portée. La garantie n'est pas une parole humaine, les preuves ne se tirent pas d'arguments scientifiques. Dieu lui-même, tout-puissant, souverain, véritable, atteste par sa Parole (la Bible) et par son Esprit que Christ est ressuscité et glorifié. Croyant en lui sans l'avoir vu encore, nous l'aimons et nous nous réjouissons d'une joie insurpassable. Espérant en lui, victorieux de la mort et élevé dans la gloire, nous sommes assurés de son secours pour maintenant et pour l'éternité.
Source : La Bonne Semence
Lire les commentaires textes
Le plus beau sens pour moi qui soit donné à la vie est inscrit dans la Bible : après cette découverte tout mon être intérieur est devenu complètement rassuré.