blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

bonnenouvelle

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Ce blog te propose de réfléchir sur l'Evangile, sur Dieu, sur Jésus, entre autres. TON avis nous intéresse. Le but de ce

Ce blog te propose de réfléchir sur l'Evangile, sur Dieu, sur Jésus, entre autres. TON avis nous intéresse. Le but de ce blog : dialoguer.

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Annonce vocale

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

bonnenouvelle

savoir pardonner

Quand vous vous levez pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, afin que votre Père lui aussi, qui est dans les cieux, vous pardonne vos fautes.                                                           Marc 11. 25

 Usant de grâce les uns envers les autres comme Dieu aussi, en Christ, a usé de grâce envers vous.                                                                 Ephésiens 4. 32

 

Savoir pardonner 

En 1498, Louis XII, duc d'Orléans, succéda sur le trône de France à Charles VIII. Plusieurs de ceux qui avaient combattu le duc d'Orléans au temps de ce qu'on a appelé «la guerre folle» craignirent alors sa vengeance, d'autant plus qu'on avait appris que le roi s'était fait remettre la liste de tous les officiers, et qu'en face du nom de ses adversaires de la veille, il avait mis une croix à l'encre rouge.

Duplessis-Mornay, l'un d'entre eux, demanda une audience au roi et s'informa hardiment du sort qu'il leur réservait. Le roi s'étonna de cette question : pourquoi imaginer qu'un traitement particulier serait réservé à chacun d'entre eux ?

-- Enfin, Sire, n'est-il pas vrai que vous avez marqué nos noms d'une croix rouge ?  

-- C'est l'exacte vérité, répondit Louis XII.

-- Pourquoi cette marque, je vous prie ?

-- Uniquement, dit le roi, pour me rappeler cette parole de Jésus : «Je t'ai remis toute cette dette, parce que tu m'en as supplié» (Matthieu 18. 32). Ne faut-il pas aussi pardonner ? Allez, Monsieur Duplessis, le roi de France a oublié les injures faites au duc d'Orléans.

Ce fait historique authentique nous enseigne bien des choses sur le fait de pardonner aux autres.

louis12_2.jpg (86326 octets)

Louis XII - Jean Perreal - Collection royale de Windsor

 

Napoléon et le Christ

Napoléon à Sainte Héléne par Delacroche en 1845 Napoléon

Napoléon à Sainte Héléne par Delacroche en 1845
Napoléon à Sainte Héléne par Delacroche en 1845 
Quelques réflexions recueillies par le général Bertrand qui a suivi Napoléon à Ste Hélène :
"Je vois en Lycurgue, Numa et Mahomet des législateurs qui, à cause de la place élevée qu’ils occupaient, cherchèrent la meilleure solution du problème social ; beaucoup de ressemblances, des faiblesses, des erreurs les rapprochent de moi.
En Christ par contre tout est merveilleux, je suis subjugué par son esprit et par sa volonté ; ses sentiments, les vérités qu’il annonce, sa vie, sa manière d’être, ne s’expliquent nullement du point de vue humain. Sa naissance, l’histoire de sa vie, la profondeur de sa doctrine qui saisit les pires difficultés pour leur donner la plus admirable solution ; son Évangile, son apparition, sa marche de lieu en lieu, tout en lui est pour moi un prodige, un mystère insoluble qui m’inspire un respect profond, un mystère que je ne peux nier ni expliquer, car il n’y a rien d’humain en lui.
Plus je cherche, plus je sonde ce qui le concerne, plus ces questions demeurent au-dessus de ma compréhension, car tout en lui est grand, d’une grandeur trop haute pour moi.
Sa religion révèle une intelligence qui n’est pas humaine, sa doctrine, ses pensées étaient totalement inconnues avant lui".

 

La grâce de Louis VI

Au début de son règne, Louis VI reçut le vice-roi de Naples. Il lui fit visiter les galères. Pour honorer son passage, Louis  VI donna l'autorisation au vice-roi de Naples de libérer un prisonnier, mais lequel ? Alors, il les questionna, mais tous se prétendirent justes, sauf un qui lui dit :
- Je suis un pauvre type, je paye, c'est normal.
- Misérable, dit le Roi, quel malheur que tu sois avec ces braves gens, tu vas tous les contaminer... hâte-toi de sortir...
L'homme fut gracié !
 
 
L'attitude de cet homme qui fut grâcié par Louis VI illustre la grâce de Dieu envers l'homme. Dieu est prêt à nous faire grâce des mauvaises actions et pensées dans notre vie seulement si nous avons l'attitude de cet homme. Cela revient à se reconnaître comme pécheur devant Dieu et ensuite Dieu pourra agir en nous en changeant ce qui ne va pas dans notre vie. La grâce de Dieu est proposée à chacun. A toi de l'accepter ou de la refuser.      
Portrait de Louis VI

 

Le procés de St Justin

 Actes du martyr de Justin et de ses compagnons

 

 Justin se fixa enfin à Rome et continua d'y enseigner. Il cherchait à se mettre en rapport avec les philosophes, dans le désir de leur faire connaître la vérité. Mais l'un d'eux, nommé Crescent, irrité de ce que Justin l'avait réduit au silence au cours d'une discussion, le dénonça comme chrétien. Justin, avec six autres, parmi lesquels une femme, comparut devant le préfet de Rome, Rusticus. Celui-ci, voyant Justin revêtu de sa robe de philosophe, lui demanda quelles doctrines il professait.
- J'ai cherché à acquérir toutes sortes de connaissances ; j'ai étudié dans toutes les écoles de philosophie, et je me suis enfin arrêté à la seule vraie doctrine, celle des chrétiens, de ces hommes méprisés par tous ceux qui sont dans l'aveuglement et l'erreur. (...)
Le préfet s'efforça alors de persuader Justin et ses compagnons de sacrifier aux idoles.
- Nul homme sain d'esprit n'abandonnera une certitude divine pour se vouer à l'erreur et à l'impiété.
- Sacrifiez, ou vous serez condamnés sans miséricorde.
- Je ne désire que souffrir pour le nom de Jésus, mon Sauveur, devant le tribunal duquel je paraîtrai avec confiance. Sachez que le monde entier doit comparaître devant Lui un jour.

source : Topchretien 

Justin

 

 

 

Rien ne doit nous effrayer excepté le péché

Jean Chrysostome (347-407)
Jean Chrysostome (347-407) 

 

   Source : ANNUAIRECHRETIEN.COM   

Un texte historique que m’avait transmis Samuel et qui est proprement intéressant à lire… Le chrétien doit prier régulièrement Dieu pour qu’Il l’enveloppe de son Amour, cet Amour si pénétrant qui fait glisser tout péché dessus.

Sébastien

 

 

Quand Jean Chrysostome (un des pères de l'Eglise) fut arrêté par l'empereur de Rome, il fut demandé à ce chrétien Grec de renier sa foi, mais sans succès. 

Alors l'empereur consulta ses conseillers afin de décider de ce qu'il ferait au prisonnier. "Le mettrons-nous dans un donjon ?" Demanda l'empereur. "Non", répondit un de ses conseillers. "Car il serait content d'y aller. Cet homme aime bien la tranquillité pour jouir des grâces de son Dieu." 

"Alors il sera exécuté !" Dit l'empereur. "Non." Fut la réponse, "car il sera content là aussi de mourir. Il dit que dans l'éventualité de la mort, il se trouvera dans la présence de son Seigneur." 

"Que ferons-nous alors ?" demanda le dirigeant. "Il n'y a qu'une chose qui attristera Chrysostome," dit le conseiller. "Pour faire souffrir Chrysostome, faites-le pécher. Rien d'autre ne l'effraye excepté le péché."

 

Minibluff the card game

Hotels