bonnenouvelle
Marcel Pagnol sur son lit de mort
Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et académicien français, né le 28 février 1895 à Aubagne et mort le 18 avril 1974 à Paris.
Cet homme a réalisé dans le monde des arts et de la littérature des chefs d'oeuvres tels que Marius, Fanny et César (La trilogie Marseillaise), des romans sur sa jeunesse comme La gloire de mon père et Le château de ma mère (adapté au cinéma aprés sa mort) entre autres chefs d'oeuvre. Adolescent, il voulut être connu. Et il fit tout pour y réussir.
Voici le récit des deux derniers jours de sa vie, alors qu'il sait qu'il va bientôt mourrir.
Le 17 Avril 1974, il dit à un ami prêtre, Norbert Calmels (bien qu'il fut longtemps anticlérical) : "Norbert, je n'ai plus beaucoup de temps. Je suis à la fin de ma vie. Mon théâtre maintenant, c'est la mort. Norbert, aide-moi à préparer le dernier acte."
Le prêtre le confessa et Marcel Pagnol dit à un de ses amis : "Ca va mieux, Norbert a tout effacé".
Le jeudi 18 Avril 1974, à deux heures du matin, Marcel Pagnol dit à sa femme : "Jacqueline, on ne peut pas toujours tout réussir".
Puis il meurt. Il avait 79 ans.
Extrait de Marcel Pagnol par Raymond Castans
Cette dernière phrase vous fait-elle réfléchir ?
Regrets d'Edith Piaf
Chanteuse de grand talent, celle qui avait souvent chanté : "Non, je ne regrette rien", dit à la fin de sa vie :
"Je veux me pencher sur ma vie et me juger franchement sans tricher, sans excuses. Quand je pense à ma vie, à toutes ses débauches de forces, j'ai honte de moi... Mon Dieu, comme je regrette aujourd'hui, comme je voudrais recommencer à zéro !".
Source : Topchrétien
John Mason devant la mort
Sur son lit de mort, l’homme d’état anglais, John Mason disait :
"Qu’ai-je appris pendant ma vie ? Que la foi chrétienne est le plus grand des bonheurs. Si je devais recommencer mon existence, j’échangerais la cour royale contre la solitude. A toutes les heures que j’ai passées dans le luxe des palais, je préfère une heure de communion intime avec mon Dieu. Je sens maintenant que tout m’abandonne, il ne me reste que mon Sauveur et ma foi". Source : Topchrétien
|
Dernières paroles de Dwight Moody
L'évangéliste Dwight Moody, était couché sur son lit de maladie. Installé à son chevet, son fils l'entendit prononcer ces paroles à mi-voix :
- La terre se retire, le ciel s'ouvre devant moi.
Il chercha à l'éveiller, pensant qu'il rêvait :
- Non mon fils, ce n'est pas un rêve. C'est merveilleux, admirable. Si c'est la mort, alors elle est belle. Ici pas de sombre vallée. Dieu m'appelle, je dois aller.
Puis, ayant réglé, avec ses proches et ses amis, différents points concernant la poursuite de l'œuvre, il redevint silencieux comme contemplant à travers le voile, l'éternité bienheureuse qui l'attendait. Soudain il s'écria encore :
- C'est un jour de triomphe et de couronnement. Je l'attendais depuis de longues années.
Plus tard, il s'endormit paisiblement dans la paix de son Dieu.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
<< On ne peut pas toujours tout réussir >> : Pagnol avait une grande notoriété dans ce monde mais ce qui compte pour Dieu c'est qu'on lui confesse avoir eu des moments où on n'a pas été si respectueux de l'autre, de la vie autour de nous la polluant, la saccageant... Le cadeau de la vie nous oblige à être reconnaissant du cadre créé par Dieu où cette vie se meut. Amen !