blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

bonnenouvelle

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Ce blog te propose de réfléchir sur l'Evangile, sur Dieu, sur Jésus, entre autres. TON avis nous intéresse. Le but de ce

Ce blog te propose de réfléchir sur l'Evangile, sur Dieu, sur Jésus, entre autres. TON avis nous intéresse. Le but de ce blog : dialoguer.

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Annonce vocale

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

bonnenouvelle

a quoi sert la religion ?

jean-claude Barreau
jean-claude Barreau 

«La religion est faite pour aider l'homme à vivre intensément le monde présent.»
[ Jean-Claude Barreau ] - Du bon usage de la religion

Essayiste français Né en 1933

 

Citation de John Rockfeller sur la religion

John Rockfeller

 

«L’humanité à besoin de la substance de la religion alors que l’église insiste sur la forme.»
[ John Rockefeller ] - The New York Times

John Rockefeller

Industriel américain
Né à Richford, New York le 08 juillet 1839
Décédé à Ormond Beach, Floride le 23 mai 1937

 

Prétexte d'un ignorant

Par un soir d'été, un chrétien distribuait des feuillets évangéliques aux promeneurs qu'il rencontrait. Il en présenta un à un homme déjà âgé, la mise correcte, qui, appuyé sur sa canne, regardait un groupe de paisibles pêcheurs à la ligne.
- Merci, je n'en veux pas, dit l'homme.
Puis, pour atténuer la sécheresse de sa réponse, il ajouta d'un ton léger :
- Je ne sais pas lire. Alors ce sera pour un autre.

Et notre ami continua son chemin, méditant avec chagrin ces paroles. Elles avaient été lancées par pure plaisanterie, une manière ironique de formuler un refus. Peut-être venaient-elles d'un esprit cultivé. Mais, sans le savoir, cet homme venait de dire la vérité : il ne savait pas lire le langage de Dieu.

Car Dieu ne se révèle pas seulement par la nature, les merveilles de la création : il nous a aussi donné un livre. Heureux ceux qui savent lire et s'en nourrissent .

Source : Topchrétien

 

Justin et la recherche de la vérité


La prophétie n'est jamais venue par la volonté de l'homme, mais c'est poussés par l'Esprit Saint que de saints hommes de Dieu ont parlé.
2 Pierre 1. 21
Après avoir reçu (des apôtres) la parole de la prédication qui est de Dieu, vous avez accepté, non la parole des hommes, mais (ainsi qu'elle l'est véritablement) la parole de Dieu.
1 Thessaloniciens 2. 13

L'amour de la vérité

Justin (environ 140 ans après Jésus Christ) est né à Naplouse, ville de la Palestine. Dès sa jeunesse, il s'est adonné à l'étude de la philosophie. Pour parvenir à connaître la vérité, il avait décidé de ne se donner ni trêve ni repos, de s'imposer les plus grands sacrifices jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée.

Un jour, en se promenant au bord d'un lac, Justin rencontre un vieillard d'aspect doux et vénérable. Celui-ci, en observant Justin, devine ses tourments, l'interroge et découvre en lui un homme consumé par la recherche de la vérité. Avec bonté le vieillard lui fait remarquer que la philosophie laisse l'esprit dans l'incertitude sur les plus graves problèmes. «Où donc, s'écrie Justin, trouver la vérité, si ce n'est auprès des philosophes ?

-- Avant les philosophes, répond le vieillard, des hommes éclairés, amis de Dieu, ont parlé par son Esprit. On les appelle les prophètes. Par le Saint Esprit, ils ont communiqué aux hommes ce qu'ils avaient entendu et vu. Ils ont célébré ce Dieu, créateur et père de tous les êtres, et ils ont célébré le Christ, son Fils. Demande maintenant que les portes de la lumière s'ouvrent aussi pour toi».

Emu et intrigué, Justin se met aussitôt à l'oeuvre. Il étudie les prophètes et surtout l'enseignement de Jésus Christ. Bientôt il sera compté comme un illustre et infatigable défenseur de la foi chrétienne. Autrefois philosophe, il a témoigné parmi les philosophes et les grands de ce monde. Cela lui a coûté la vie. L'histoire se souvient de lui, non comme Justin le philosophe, mais comme Justin martyr.

Portrait de Justin

 

A chacun sa vérité ?

A bien des reprises et de bien des manières, Dieu avait autrefois parlé aux pères par les prophètes ; à la fin de ces jours-là, il nous a parlé dans le Fils. Hébreux 1,1-2  

 

Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité  et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est pas moi. Jean 14, 6 

 

 

 

A chacun sa vérité ?  

 

Je me souviens d’un collègue de travail qui me disait « A chacun sa vérité. Si pour toi, cela te fait de bien d’être chrétien, pourquoi pas ? Quant à moi, ce n’est pas mon choix. »  

 

Cette manière de penser parait, à première vue, tolérante mais en y réfléchissant, elle ne tient pas.  

 

Certes chacun reste libre et personne ne peut décider pour son voisin. Mais pour faire le bon choix, il ne s’agit pas de « surfer » sur les différents courants de pensée et de se faire sa propre opinion, qui restera toujours une opinion humaine parmi tant d’autres. Il faut se demander si Dieu n’est pas révélé. Or, la Bible affirme que si.  

 

Aussi, pour faire le bon choix pour sa vie, il est nécessaire de lire la Bible , en particulier les évangiles. Nous n’y découvrons pas une philosophie, ou une morale, mais une personne Jésus.  Et par la foi, nous apprenons à le connaître, non pas comme un personnage du passé, ni même simplement, comme un modèle à imiter mais comme notre Sauveur et Seigneur. Et si tous les croyants ne se rencontrent pas Dieu de la même façon, tous reconnaissent être venus à lui par Jésus Christ.  

 

Issu de «  La Bonne Semence 2007 » 

 

Minibluff the card game

Hotels