bonnenouvelle
Citations sur la vérité
André Frossard |
Auteur |
Citation |
Extrait de |
André Frossard, (1915-1995)
Ecrivain journaliste |
«Pour le chrétien, la vérité est un être vivant, le plus vivant de tous ceux qui furent ou seront jamais; elle porte un nom, celui du Christ.»
«Le problème du chrétien devant la vérité n’est pas de la découvrir, mais de lui ressembler.» |
Le parti de Dieu |
Jean-Paul II
|
«La vérité n'est pas toujours conforme à l'opinion de la majorité.» |
Entrez dans l’espérance
|
«La vérité n’accepte pas d’être arrêtée par une quelconque frontière.»
|
RELIGION OU EVANGILE ?
Religion ou évangile ?
Il y a plusieurs religions, mais un seul évangile.
La religion est une œuvre d'homme, l'évangile est un don de Dieu.
La religion, c'est ce que l'homme fait pour Dieu ; l'évangile, c'est ce que Dieu fait pour l'homme.
La religion, c'est l'homme en quête de Dieu ; l'évangile, c'est Dieu cherchant l'homme.
La religion consiste à faire monter l'homme à l'échelle de sa propre justice ; l'évangile dit que Dieu est descendu par l'incarnation de Jésus Christ pour rencontrer des pécheurs tels que nous, au plus bas de l'échelle.
La religion est bonne volonté de l'homme, l'évangile est bonne nouvelle de l'amour de Dieu.
La religion réforme l'extérieur, l'évangile transforme l'intérieur.
La religion blanchit la surface, l'évangile produit la nouvelle naissance, il est la vraie vie.
«L'évangile... est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit» (Romains 1. 16).
Jésus «est venu et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin» (Ephésiens 2. 17).
Quelle est cette bonne nouvelle ? C'est celle de l'amour de Dieu et du salut qu'il offre aux hommes par Jésus. Non, l'homme n'est pas seul, laissé à ses propres ressources. Dieu lui tend la main. Celui qui croit en Jésus reçoit le pardon des péchés (Actes 10. 43). Une pleine confiance en un Sauveur vivant : c'est notre foi.
le christianisme, une religion ou la foi en Jésus-Christ ?
Une religion, ou la foi en Jésus Christ ?
--Qu'est-ce qui distingue le christianisme des religions non chrétiennes ? me demandait un collègue de travail.
--Une première réponse me vient à l'esprit : le christianisme n'est pas proprement une religion, mais une relation avec une personne, Jésus Christ. J'ajouterai trois grandes différences :
1) Les fondateurs des religions se sont présentés comme des guides vers un dieu qu'ils recherchaient eux-mêmes. En contraste, Jésus se présente comme celui qui est «descendu du ciel»
2) Les religions ne donnent pas de certitude pour le pardon des péchés ou la vie après la mort. Jésus, «celui qui vient du ciel est au-dessus de tous ; et c'est de ce qu'il a vu et entendu qu'il rend témoignage»
3) Les religions mettent toutes l'accent sur les efforts de l'homme qui doit essayer de s'améliorer, d'obéir aux règles qui lui sont prescrites (et il n'y arrive jamais). En un mot, il devrait gagner son salut. Jésus donne un pardon gratuit. Il en a lui-même payé le prix en mourant pour nos péchés sur la croix. Il communique la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui
Issue de "La Bonne Semence 2003"
- Commentaires textes : Écrire
L'inventeur et la chenille
L'inventeur et la chenille, le 17/5/2006 |
Un jeune Anglais, du nom de Titus Salt, travaillant comme ouvrier dans une fabrique de lainages, inventa le tissu d'alpaga et devint multimillionnaire. Par ailleurs, ses idées sociales le firent remarquer, et il fut baron de la reine Victoria. Mais tout cela ne lui procurait pas de vraie satisfaction.
Un dimanche, il entendit un prédicateur raconter comment, assis dans son jardin, il avait observé une chenille, qui grimpait le long d'un piquet décoratif peint de couleur brillante. Parvenue au sommet, la bestiole se dressa comme cherchant quelque appui pour continuer son ascension; mais, ne trouvant rien, elle redescendit lentement vers la terre. Cheminant un peu plus loin, elle trouva un autre pieu semblable, et refit la même manoeuvre. Cela se répéta plusieurs fois; et le prédicateur d'ajouter :
"Il y a beaucoup de pieux de ce genre dans ce monde; ceux du plaisir, de la fortune, de la puissance, de la renommée. Mais ce ne sont que des poteaux colorés. Déçus, il nous faut en redescendre". Le jour suivant, le prédicateur recevait la visite du jeune baron qui lui dit : "J'ai entendu hier votre histoire de poteaux, et je dois vous dire que, en ayant escaladé plusieurs, je suis un homme foncièrement lassé. Y a-t-il du repos et du bonheur pour quelqu'un comme moi ?" Le serviteur de Dieu eut la joie de conduire cet homme à Christ.
Lire les commentaires textes
Christ propose à notre entendement la Vérité la plus complète qui soit sur la destinée humaine : naturellement des hommes puissants en ont pris ombrage, l'ont mis à mort ayant leurs propres vérités à asséner pour "capturer" les coeurs des hommes ! Or, la Vérité de Christ ne nous est point imposée, elle renseigne sur la raison de notre vie qui n'est qu'une étape sur cette Terre. Christ tenait cette Vérité puissante de son Père Créateur de toutes choses.
La Bible saute les frontières pour délivrer ce message de vérité. Amen !