bonnenouvelle
" Si Dieu existe, qu’il me frappe dans 5mn. "
Robert Ingersoll |
Robert Ingersoll était un célebre athée qui déclara un jour à un pasteur : « Si Dieu existe, qu’il me frappe dans 5mn. »
Ce à quoi, le pasteur avait répondu, « Ce Monsieur croit qu’il peut épuiser la patience de Dieu en 5mn… »
Ingersoll, donc, invita ce pasteur à un débat en public…
« D’accord, à une condition… J’amène 10 personnes dont l’Evangile a transformé la vie, et vous, vous amenez une personne, dont l’athéisme a changé la vie. J’amène 10 couples dont le mariage a été sauvé par Christ, et vous, vous amenez un couple sauvé par l’athéisme… »
Robert Ingersoll a refusé !
Vie et foyer ruinés puis retrouvés
Un incrédule du nom de Robert Ingersoll annonça une fois une conférence sous le titre de : " Les fondements de la foi chrétienne ".
Dans la même ville habitait un de ses anciens camarades d’école qui s’y était établi comme juriste avec un brillant avenir devant lui ; il avait épousé une femme charmante et était père de deux enfants. La boisson l’avait entraîné si bas qu’il avait ruiné son foyer, brisé le cœur de sa femme et contraint ses enfants à quitter la maison. Une nuit, un chrétien le trouva ivre mort au bord du chemin ; il fut conduit dans un asile où on prit soin de lui, le nourrit, lui donna un lit et où finalement on l’adjura de changer de vie. La grâce de Dieu toucha son cœur et le transforma en chrétien vivant. Il reconstruisit son foyer détruit, ramena sa femme et ses enfants et sut de nouveau se faire respecter dans son travail. A l’annonce dans les journaux de la causerie d’Ingersoll, il lui écrivit la lettre suivante :
Mon cher vieil ami,
J’apprends que tu vas faire une conférence contre le christianisme et contre la Bible. Peut-être sais-tu ce que fut ma vie depuis que nous nous sommes quittés : j’ai déshonoré ma maison et ma famille, perdu ma réputation et tout ce qu’un homme peut avoir de cher dans ce monde.
Sache que je descendis de plus en plus bas jusqu’à devenir un misérable paria méprisé ; alors que je me croyais abandonné de tous sans personne qui me vînt en aide, quelqu’un s’approcha de moi au nom de Jésus, me parla du pouvoir qu’il a de secourir, de son amour et de sa tendre sympathie, et à l’ouïe de son œuvre à la croix, je l’acceptai comme mon Sauveur.
Je ramenai ma femme chez moi, repris mes enfants, nous sommes enfin heureux, et je fais le bien qu’il m’est possible.
Et maintenant, cher vieil ami, voudrais-tu te présenter ce soir devant un auditoire et leur dire ce que tu as contre la religion qui voulut bien s’abaisser jusqu’aux plus bas fonds de l’enfer, m’y trouver, m’aider à remonter la pente, me donne maintenant une vie heureuse, prend soin de mes enfants et m’a rendu à mon foyer et à mes amis – diras-tu ce que tu éprouves contre une religion telle que celle-ci ? "
A la conférence, M. Ingersoll commença par lire les lignes qui précèdent et ajouta : " Mesdames et Messieurs, je n’ai rien à dire contre une religion qui peut agir de façon semblable envers un homme ; je suis ici pour parler d’une religion prêchée par des prédicateurs. Vous pouvez critiquer l’église, mais au-dessus d’elle il y a un seul Etre suprême que personne ne peut critiquer, pas plus qu’on n’ose mépriser l’œuvre de Christ ".
Source : http://www.tharsei.org
Un athée qui rendit un hommage involontaire au christianisme
Hommage involontaire
Un jeune incrédule attaquait le christianisme à cause de la mauvaise conduite de certains chrétiens.
Un chrétien qui se trouvait là l'interrompit par une question imprévue :
- Vous êtes-vous jamais étonné qu'un incroyant se conduise mal ?
Le jeune homme avoua n'y avoir jamais pensé.
- Vous le voyez donc, vous reconnaissez que le christianisme se propose de régénérer les hommes, puisque vous vous attendez à trouver les chrétiens meilleurs que les autres.Sans le vouloir, vous faites au christianisme le meilleur compliment.
Le jeune homme eut la bouche fermée.
Exiger des chrétiens une conduite supérieure à celle de ceux qui ne le sont pas, c'est reconnaître toute la valeur de l'enseignement de Christ.
" Soyez donc parfaits comme votre Père Céleste est parfait "
(Evangile de Matthieu chapître 5 verset 48)
" Conduisez-vous d'une manière digne de l'Evangile de Christ "
(Epître aux Philippiens chapître 1 verset 27)
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)
Dialogues entre un croyant et 3 athées sur la Bible
Entendre l'accusé
Un jour, un croyant se trouvait dans un compartiment de chemin de fer. Il avait devant lui trois jeunes gens qui discutaient entre eux, à voix très haute, de religion et particulièrement de la Bible.
L'un deux, surtout, se distinguait par la froide ironie avec laquelle il parlait de la Bible comme d'un livre tout à fait démodé et ne contenant d'ailleurs que des légendes. Les deux autres approuvaient bruyamment.
N'y tenant plus, le chrétien s'adressa à l'orateur et lui demanda calmement :
- Pour parler avec une telle assurance de la Bible, vous devez certainement en avoir fait une étude approfondie !
L'autre, tout interdit, répondit avec un embarras évident :
- Je n'ai pas eu besoin de la lire, car j'ai étudié beaucoup de livres sur elle qui m'ont permis de me faire une opinion.
- Rappelez-vous que dans un tribunal on ne condamne jamais quelqu'un sur le seul témoignage de ses accusateurs. Il faut aussi l'avoir entendu lui-même et de plus écouter la plaidoirie de ses avocats ! Quand vous-même vous aurez lu la Bible, ainsi que les auteurs qui ont écrit en sa faveur, vous aurez alors le droit d'avoir une opinion à son sujet.
Le jeune homme rougit, ne répondit rien, et les trois jeunes gens changèrent immédiatement de conversation.
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)
Lire les commentaires textes
Se demander si Dieu existe, c'est une bonne question. Vivre avec ou sans Dieu dans notre vie, voilà un choix humain qui peut tout changer. L'athéisme met sa confiance en l'homme en niant Dieu tandis que l'homme qui a découvert le message de l'Evangile puise sa force de Jésus et de DIEU.